Soin Massage Magnétisme

vertus des massages


le massage sportif

Le massage sportif est à la fois préventif, relaxant et thérapeutique. C’est est un instant très apprécié par le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions. Il en constatera les bienfaits à tous les stades de la pratique de sa discipline favorite.

Il existe de nombreux types de massages sportif selon l'objectif recherché.

  • Les frictions, les pétrissages, les percussions, les effleurements, permettent une meilleure récupération : l’évacuation des toxines est plus rapide, amélioration de la tonicité des muscles & effet relaxant généralisé.

  • Il peut s’agir de manipulations manuelles, prodiguées de façon méthodique sur le corps. Ces manipulations ont pour effet de mobiliser les tissus ou les segments de membres à des fins thérapeutiques.

Avant l’effort

Le masseur contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif.

  • Il lui permet d’être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le trac.

  • Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; cela est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et les muscles réagissent plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, cela prévient ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux.

 

Pendant l’activité

Le masseur est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes ou courbatures, il permet la reconstitution immédiate et encourage l'athlète à la continuité de l'activité.

 

Après le sport

Il est ici question de récupération:

  • En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Cela perturbe leur rendement et engendrera sans nul doute des courbatures le lendemain.

  • Il s’agit donc de drainer et activer le système sanguin intra musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres.

  • Pour être efficace, une séance doit durer entre 20 et 30 mn

En résumé, le masseur aide le sportif à:

  • se remettre plus rapidement (grâce à un drainage des toxines via le courant sanguin)

  • diminuer la fatigue,

  • permettre une reprise de l'entraînement plus sécurisée



 En période d'entraînement

  • C’est le complément efficace d'une préparation sportive rigoureuse. Avant une compétition ou un gros effort, un massage profond permet de détendre efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par la préparation intensive.

  • Le sportif qui sent des tensions anormales au niveau de certains muscles, de certains tendons ou des ligaments articulaires pourra insister sur ces zones avec le masseur.

  • Par contre, Si les signes persistent, il faut en informer son kiné qui privilégiera à titre préventif ces zones sensibles, afin d’éviter un possible accident musculo-tendineux (élongation, claquage ...).

  • également à accélérer la circulation sanguine intra-musculaire.



Les huiles essentielles d’Eucalyptus, de Lavande, de Menthe poivrée et de Romarin s’allient aux vertus réparatrices des huiles végétales d’Arnica,de Reine des Prés et de Sésame, afin d’aider à prévenir et soulager les tensions musculaires, les articulations sensibles et améliorer souplesse et flexibilité de mouvement.


17/10/2011
0 Poster un commentaire

stage avec jean nollet sur les vies antérieures au canada




Lao-Tseu s’est souvent avancé lors de nos transmissions télépathiques (channeling). Il nous disait vouloir démocratiser sa pensée et l’adapter à l’époque moderne. Les enseignements contenus dans PUITS DE LUMIÈRE sont sur le sentier de sa pensée : « il est essentiel que les humains saisissent davantage le sens de leur propre vie pour arriver à parfaire leur évolution. »


Plusieurs thèmes sont abordés : la responsabilisation de l’individu, la nécessité d’équilibrer la spiritualité et la matérialité, les responsabilités des parents et les droits des enfants, l’amour et le mariage, le lien entre la santé et le travail, la place de la sexualité, la mort comme porte de transition, l’impact des actions individuelles et collectives sur le karma, les responsabilités attribuées à chacune des planètes et le futur probable de l’humanité.

« Tous les gestes que vous posez portent déjà leurs conséquences. Imaginez la vie comme un film en cinémascope : un scénario, la mission de votre vie ; l’acteur, vous, plus ou moins talentueux, joue sur un plateau de tournage (la Terre) qui tient compte de la mise en scène : ceux qui vous entourent sont les spectateurs qui applaudissent ou sifflent, selon les répliques…»


JEAN NOLLET s’intéresse depuis toujours au sens de la vie et au rôle de chacun sur Terre. Il aime particulièrement relier ce rôle aux vies antérieures et aux rêves, ainsi qu’aux impressions reçues de sa propre intuition.

Il vise à développer un monde meilleur, en aidant les autres à découvrir et à utiliser leur côté spirituel et leurs pouvoirs psychiques.


L’AUTEUR :


JEAN NOLLET,
Ph.D., a une formation en comptabilité et en gestion des opérations, qui comprend entre autres les domaines des achats, de la qualité et des processus. Il est professeur titulaire à HEC Montréal.



25/07/2011
0 Poster un commentaire

formation de guérison ésotérique a Montréal

Ateliers de Guérison

Nous offrons la formation « Guérison par les Énergies Subtiles » de l’INEH
(International Network of Esoteric Healing).

C’est une formation intensive 130 heures
réparties en 4 Modules sur une période de 20 à 24  mois.

Méthode de guérison de l’INEH:

Développée sur une période de 30 ans par un groupe de guérisseurs britanniques, qui a fondé l’INEH, un réseau international de guérisseurs, qui travaille constamment à faire évoluer la pratique et l’enseignement de la Guérison par les énergies subtiles.

Basée sur les livres d’Alice A. Bailey, particulièrement sur le livre « La Guérison Ésotérique ».

Axée sur le traitement du corps éthérique,
via les 7 centres (chakras) d’énergie.

Vise à traiter les causes des maladies issues du corps éthérique, émotionnel et mental.

Encourge la prise en charge des causes des difficultés rencontrées.

Vise d’abord à développer le contact avec notre Âme, car l’Âme est le véritable guérisseur.

Des ateliers pour apprendre à se guérir soi-même et supporter les autres dans leur guérison.

Une formation pratique qui permet de commencer à donner des traitements simples dès le premier module.

Chaque module de formation est donné par au moins deux professeurs expérimentés en Guérison par les énergies subtiles, formés par l’INEH, afin de faire un bon suivi des étudiants.

 

Description détaillée

La formation de base (Module I) a une durée de 30 heures.
La formation complète disponible comprend 4 Modules de 30 à 35 heures chacun.

Cette formation:

Est un apprentissage de la Guérison, et un processus d’auto-guérison.
Est un enseignement poussé sur la constitution de l’être humain et sur les méthodes pour faciliter le déblocage des centres d’énergie (chakras) qui causent les difficultés et les maladies.
Est un entraînement pour développer notre sensibilité et notre capacité de « suivre » et de « diriger » les énergies de guérison.
Fournit des clefs pour remonter aux causes des difficultés que nous créons par nos attitudes, nos attachements, nos émotions et pour en prendre charge consciemment.
Donne un entraînement à la méditation pour aligner notre personnalité à l’Âme et bénéficier de ses énergies pour notre propre guérison et celle des gens que nous aidons.

Contenu du Module I:

Jour 1
Introduction générale.
Constitution de l’être l’humain
Pratique « sentir l’énergie »
Travail pratique sur le centre du plexus solaire.
Méditation.

Jour 2:
Méditation, alignement et syntonisation.
Travail pratique sur le centre de la base
La première loi de la guérison
Travail pratique sur le centre sacré
La désidentification: développer l’attitude de l’Observateur bienveillant

Jour 3:
L’Âme le véritable guérisseur de la forme. L’instructeur intérieur
Travail pratique sur le centre du cœur.
Travail pratique sur le centre de la gorge
Le système endocrinien
Les centres mineurs
Les triangles d’énergie (début)

Jour 4:
Les buts et les responsabilités du guérisseur
Les procédures de guérison (compilation)
Les triangles d’énergie
La guérison magnétique et la guérison par radiation
Élever son niveau de conscience une façon de vivre

Formateurs: Wendy Glaubitz, René Fugère et Suzanne Laverdure

Ils ont étudié les livres d’Alice A. Bailey depuis les années 1970 et pratiqué la guérison par les énergies subtiles depuis la fin des années 1980. Ils ont suivi l’entraînement de formateur et ils ont été accrédités comme formateurs par l’INEH.


25/07/2011
0 Poster un commentaire

formation de psycho chamanisme au canada

pour info: mes amis jean jacques et Jocelyne m'ont signalé que  l hermitage est fermé et que les stages étaient supprimés et pour plus d'infos voir le site

http://www.psycho-chamanisme.com/presentation.html 

et que les consultations étaient maintenus mais je voulais garder le texte sur le stage que j'avais fait avec jean jacques, tout en sachant qu'ils ne font plus de stages

merci de votre compréhension

 

 

 

STAGES PSYCHO-CHAMANIQUES (sont supprimés depuis)

QUÊTE DE VISION… DE SENS

 

Un rite de passage vers soi.

 

  • Compréhension du chamanisme tribal traditionnel dans une perspective psychologique et sociologique planétaire et moderne pour favoriser la guérison et la connaissance de soi.
  • Intégration à l'acte chamanique d'archétypes occidentaux (symbolique, mythe, mystique...).
  • Apprentissage de techniques chamaniques : quête de vision (de sens) par des méthodes nouvelles et originales de visualisation; « voyage » chamanique (introspection) dans le «monde autre» (inconscient) par les rêves et autres procédés tels libération des entités et rappel de l'àme.
  • Expérimentation d'un itinéraire en 4 étapes, à la fois psychologiques, mystiques (nuits de Jean de la Croix) et chamaniques.
  • Développement personnel par la libération de sa souffrance («esprits maléfiques») favorisée par l'ascèse (solitude et silence) chamanique qui brise les mécanismes de défense causant des problèmes de santé, dysfonctionnalités, insatisfactions…

 

Activités.

 

  • Solitude, silence, parfois jeûne et veille.
  • Exercices et enseignements de groupe.
  • Accompagnements individuels

 

Durée: 4 ou 8 jours.

 

Lieu: Ermitage Clair-Obscur, 2034 chemin du Haut-des-Côtes, Lac Simon (Outaouais) J0V 1E0

INTERVENANTS- GUIDES

 

JEAN-JACQUES DUBOIS PH.D. : Docteur en sciences (anthropologie, psychologie, sociologie, histoire) des religions, psychochamanologue, guérisseur, psychothérapeute, auteur, conférencier.






JOCELYNE TOUSIGNANT PH.D. : Docteure en anthropologie (sa thèse porte sur des chamanes-guérisseurs indiens du Mexique), chamanologue, guérisseuse, psychothérapeute.

 

 

 

 

 

 

 

Consultations

Voici une conception thérapeutique nouvelle et originale, voire révolutionnaire. Pourtant elle est en réalité une version occidentale actuelle complexifiée de l' antique conception chamanique de la maladie (psychique et physique) et de la guérison

Une thérapie de l' être humain dans sa totalité

Dans le psycho-chamanisme, l' individu est considéré indivisible en lui-même, âme et corps. Il est vu comme indissociable de son milieu familial et social, de son ethnie, de l' ensemble du monde. On comprend, en outre, qu' il est imprégné de son héritage ancestral et s' insère même dans le parcours de l' humanité (son passé, son présent, son devenir). Il est donc soumis aux lois génétiques du développement (croissance personnelle, évolution) que les théories systémiques du désordre (transgression) et de la complexité (guérison) nous révèlent.

« Je est un autre »

Cette expression du poète Arthur Rimbaud nous aiguillonne sur une réalité cruciale : on s' imagine être quelqu' un alors qu' on est personne, ou beaucoup trop à la fois. Ou, si l' on veut, on est trop indifférencié, trop fusionné. Maillon dans les chaînes inconscientes des souffrances, on est aux prises avec ce qui nous dépasse et nous emprisonne.

Quelles sont les conséquences de ce constat sur l' individu, sa santé, son développement? Pourquoi faut-il se dégager de ses entraves, rompre ses liens névrotiques, se rebeller?

Les réflexions qui suivent explorent ces questions et montrent finalement comment la thérapie psycho-chamanique prétend parvenir à aider les personnes sur cette voie de l' individuation par l' exposé des outils conceptuels et pratiques qu' elle utilise.

La fusion : ce « nous qui nous noue »

L' individu est en bonne part le produit des souffrances refoulées, des désirs et des valeurs morales que lui a transmis son milieu. Il est influencé, « possédé » par ses parents, ses beaux-parents, ses amis, ses collègues et ses ancêtres. Bref, ses désirs, ses peurs, ses préjugés, ses échecs, ses malheurs, ses maladies, ne lui appartiennent pas ou peu. L' individu est avant tout ses chaînes inconscientes qui l' enchaînent aux autres, le fusionnent à son entourage et à ses aïeux.

La fusion est le contraire de l' union puisqu' elle engendre la confusion, le nivellement des différences et la mort de l' identité. Dans sa douleur, l' individu ressent une souffrance qui est non seulement la sienne propre, mais aussi celle de sa communauté. Dans cette situation peuvent surgir les dysfonctionnalités, la co-dépendance, les conflits, la détresse, l' angoisse, enfin tout malaise risquant de conduire jusqu' à la maladie. Le chamane parlera de possession, de vengeance des esprits ancestraux, et de mauvais sort; le mystique chrétien de péché et d' aliénation au monde; les psychothérapeutes de patterns et de programmation.

L' individu est tout de même un acteur, victime et bourreau de lui-même et des autres, esclave et maître, captif et geôlier. Le mal-être qu' il ressent constitue la dynamisation de sa propre souffrance refoulée. Les dysfonctionnalités de la communauté (couple, famille…) s' incarnent dans l' individu le plus sensible et le moins apte à refouler. Celui-ci devient alors le sacrifié du système. Des informations contradictoires entre ce que le conscient croit savoir et ce que l' inconscient (personnel, collectif et transgénérationnel) lui dicte, peuvent rendre très souffrant.

De la confusion à la communion

La thérapie psycho-chamanique est systémique car elle considère l' individu imbriqué dans les ensembles auxquels il appartient (couple, milieu de travail, notamment). Le mal-être et la maladie le plus souvent sont pensés comme le symptôme de déséquilibres : celui symbolique de l' individu malade, et celui correspondant de sa famille et de sa communauté. C' est la globalité du système qui est en cause. La maladie permet à celui-ci de survivre, d' y maintenir le statu quo. La guérison véritable implique donc la transformation systémique de l' individu et de son environnement. En résulte une émergence libératrice de souffrances refoulées. La santé s' améliorera par la défusion progressive aux autres. Défusion totale égale santé totale.

Donc la (con)fusion où prédomine ce « nous qui nous noue » devra peu à peu faire place à la défusion, au « Je-Tu » (Je - trait d' union- Tu). Ensuite se crée un espace de liberté essentielle à la construction du rapport amoureux; le trait d' union est communion. Parce que nos valeurs morales, nos désirs, et même une bonne part de nos souffrances ne sont pas les nôtres, il est important de les dépasser, de sortir de nos compulsions* pour obéir à nos pulsions**. Il est nécessaire pour cela de bouleverser son quotidien et ses habitudes, jusqu' à parfois s' isoler en ermitage un certain temps.

Cette démarche est souvent troublante mais salutaire. Elle permet d' accéder à de nouvelles valeurs plus personnelles, de prendre une saine distance des autres et de parvenir à plus de complexité. En apprenant à aimer moins mais mieux on peut reconstruire un rapport équilibré, libre et harmonieux aux autres, à la famille et au travail. La complexité n' est pas la complication : elle unit, organise, articule les éléments les uns aux autres. Les éléments du système complexifié sont davantage interreliés et harmonisés, alors que la complication c' est le conflit, la confusion et le désordre. « La pensée complexe permet d' unir des éléments que rien ne semble unir pour créer une unité multiple » (Edgar Morin). Unifier ce qui est multiple et conflictuel.

*La compulsion est un acte que l' on accomplit en général de façon répétitive et morbide. Elle empêche la libération de l' angoisse et de la souffrance. Résister à la compulsion peut donc être un acte très souffrant.
**La pulsion est une poussée inconsciente, habituellement refoulée. La pulsion actualisée crée de la nouveauté en transgressant son ordre, ses patterns, ses compulsions. Pourtant obéir à une pulsion provoque culpabilité et même honte.

La rencontre du chamane et du psychothérapeute

Depuis l' aube de l' humanité, le chamane est le spécialiste du sacré, avant même la venue du prêtre et des religions. Il est le personnage qui peut circuler entre le monde des hommes (monde visible) et le monde-autre (invisible) grâce au rêve ou à la transe (voyage chamanique). élu par les esprits, il en est pourtant le maître. De lui relève la santé de son groupe, l' approvisionnement en gibier, les bonnes récoltes, la protection contre les sorciers d' autres tribus, l' harmonie sociale et cosmique. Il y parvient par ses transactions avec les divinités puisque les humains dépendent d' elles. Une société à chamane possède une pensée animiste, attribue à chaque aspect de la nature une divinité, un esprit. Elle conçoit la personne comme dotée non seulement d' un corps mais d' un esprit (âme) ou de plusieurs. C' est d' ailleurs par son esprit et de façon volontaire que le chamane se rend dans le monde-autre pour régler les problèmes de son groupe. Par exemple il ira y récupérer l' esprit égaré d' un malade car on croit qu' il est alors perdu, voire capturé par des divinités et emmené dans leurs lieux, dans le ciel, ou dans le monde souterrain.

Le chamaneLe psychothérapeute
Il circule aisément dans le « monde- autre » qu' il connaît bien parce qu' il l' a bien exploré. Il circule aisément dans l' inconscient de son patient qu' il connaît bien parce qu' il l' a bien étudié.
Il y rencontre des esprits maléfiques qui donnent la maladie et la mort; il y rencontre aussi des esprits bénéfiques qui donnent la santé et la vie. Il y découvre des émotions pénibles (souffrances ou pulsions de mort) qui donnent la maladie et la mort. Il y découvre aussi des ressources (forces ou pulsions de vie) qui donnent la maladie et la mort.
C' est grâce à la maîtrise de ces esprits qu' il guérit les maladies physiques ou psychiques; les esprits bénéfiques chassent et remplacent les esprits maléfiques. C' est grâce à la maîtrise de certaines théories (la pensée de Freud, de Jung, de Janov, etc.) que les maladies physiques ou psychiques guérissent; ces théories permettent de dynamiser les ressources du patient qui chassent les émotions pénibles et les maladies.

à la lumière de ces correspondances entre chamanisme et psychologie, le thérapeute occidental peut désormais comprendre une foule de phénomènes paranormaux, qu' il considérait auparavant comme folie et peut approfondir ses connaissances des maladies physiques et psychiques que bien souvent il ne réussissait pas à guérir. L' ensorcellement et la possession peuvent maintenant être au coeur de sa compréhension des troubles physiques et psychiques. L' exorcisme et l' adorcisme peuvent constituer l' essentiel de ses outils thérapeutiques. Ces compétences fait de lui un psycho-chamanologue.

Pour en savoir davantage sur les fondements de la thérapie psycho-chamanique, on peut lire le texte suivant : (à télécharger en PDF) « Approche psycho-chamanique de la maladie et de la guérison »


25/07/2011
0 Poster un commentaire

la friction au hamman

Une séance de hammam au Maroc

La dimension sociale du hammam est importante : c’est parfois le seul lieu fréquenté à l’extérieur de la maison. Alors ça papote .

Le bain proprement dit est une pièce éclairée par un puits de lumière au plafond. On s’assied contre le mur, tout autour. La chaleur n’est pas excessive : juste ce qu’il faut pour ne pas avoir froid quand on est nu et mouillé.

Beaucoup de bruits résonnent : les cris des enfants, les interpellations des femmes, les chocs des seaux en plastique contre le sol. L’eau qui coule sans interruption des robinets dans les sceaux. Un déluge d’eau.


Une fois installée dans la salle de sudation qui nécessite un minimum d'une demi-heure, le bain de vapeur commence pour la baigneuse : elle installe ses pieds dans un seau d'eau brulante, Très souvent ce moment est choisi aussi vu le degré de la chaleur pour appliquer le henné (2) aux cheveux afin qu'il prenne bien.

La fin de la demi-heure trouve la baigneuse dans un état de transformation totale, au niveau de son état biologique, une sorte de torpeur due à la chaleur, à la saturation de, l'air, envahit progressivement ses membres, son buste, sa tête et gagne tout son corps. Cette dernière se sent possédée, pris par une sorte d'étourdissement Curieuse sensation que celle qui nous envahit au hammam; le degré thermique, active, la circulation du sang mais la vapeur gagne aussi l'esprit, l'imagination et le hammam devient un lieu onirique, un lieu d'hallucinations, de rêves, où l'imagination est reine, où l'on s'évade, où la volonté et le « social » disparaissent derrière ce rideau opaque de vapeur, où l'on se sent si près de soi, si près de son corps, où l'on se sent pour quelques heures appartenir à nulle part, où l'on se laisse aller, confiante, sécurisée et soumise.Mais ces rêveries et cette paix sont vite interrompues par la venue de la kiyassa (tayib pour les hommes) munie d'un gant rêche, kassa

Il y a un ordre précis dans les opérations et il y a toujours quelqu’un qui  nous prend en charge : savon noir, puis eau, puis frottage, puis savon doux. Il faut rester assis aussi .On tire un seau à soi, qu’une employée remplit à volonté.

Quand l’étape du savon noir et passé, c’est au tour du frottage. C’est une science exacte. Il convient d’extirper la crasse du moindre pore de la peau. une employée me frotte vigoureusement avec un gant idoine. Elle décolle de mon corps des copeaux de peau morte, noirs de crasse, elle s'attaque à la peau, prête et meurtrie, par une friction énergique qui permet de détacher en rouleaux grisâtres la saleté, usakh, accumulée dans les pores de la peau. Ce décrassage de l'épiderme est en même temps une sorte de massage qui peut s'accompagner de craquement d'os. La baigneuse est appelée à s'asseoir, à s'étendre, obéissent sans discuter aux ordres de la kiyassa.

 

 

 


30/05/2011
0 Poster un commentaire