Soin Massage Magnétisme

le massage sportif

Le massage sportif est à la fois préventif, relaxant et thérapeutique. C’est est un instant très apprécié par le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions. Il en constatera les bienfaits à tous les stades de la pratique de sa discipline favorite.

Il existe de nombreux types de massages sportif selon l'objectif recherché.

  • Les frictions, les pétrissages, les percussions, les effleurements, permettent une meilleure récupération : l’évacuation des toxines est plus rapide, amélioration de la tonicité des muscles & effet relaxant généralisé.

  • Il peut s’agir de manipulations manuelles, prodiguées de façon méthodique sur le corps. Ces manipulations ont pour effet de mobiliser les tissus ou les segments de membres à des fins thérapeutiques.

Avant l’effort

Le masseur contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif.

  • Il lui permet d’être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le trac.

  • Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; cela est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et les muscles réagissent plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, cela prévient ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux.

 

Pendant l’activité

Le masseur est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes ou courbatures, il permet la reconstitution immédiate et encourage l'athlète à la continuité de l'activité.

 

Après le sport

Il est ici question de récupération:

  • En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Cela perturbe leur rendement et engendrera sans nul doute des courbatures le lendemain.

  • Il s’agit donc de drainer et activer le système sanguin intra musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres.

  • Pour être efficace, une séance doit durer entre 20 et 30 mn

En résumé, le masseur aide le sportif à:

  • se remettre plus rapidement (grâce à un drainage des toxines via le courant sanguin)

  • diminuer la fatigue,

  • permettre une reprise de l'entraînement plus sécurisée



 En période d'entraînement

  • C’est le complément efficace d'une préparation sportive rigoureuse. Avant une compétition ou un gros effort, un massage profond permet de détendre efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par la préparation intensive.

  • Le sportif qui sent des tensions anormales au niveau de certains muscles, de certains tendons ou des ligaments articulaires pourra insister sur ces zones avec le masseur.

  • Par contre, Si les signes persistent, il faut en informer son kiné qui privilégiera à titre préventif ces zones sensibles, afin d’éviter un possible accident musculo-tendineux (élongation, claquage ...).

  • également à accélérer la circulation sanguine intra-musculaire.



Les huiles essentielles d’Eucalyptus, de Lavande, de Menthe poivrée et de Romarin s’allient aux vertus réparatrices des huiles végétales d’Arnica,de Reine des Prés et de Sésame, afin d’aider à prévenir et soulager les tensions musculaires, les articulations sensibles et améliorer souplesse et flexibilité de mouvement.



17/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres